Stop à la désinformation...

Publié le par ARQUADS

"Si vous pensiez tout savoir sur le Quad,

alors, recommencez à penser..."

Mais cet article aurait aussi pu être Titré:

"Tout ce que vous avez toujours cru savoir sur le Quad,  

sans jamais avoir pensé vous renseigner"

 

Vous pensez que  ==> « Les 4x4, quads, motos, font trop de bruit. »

Faux==> Comme une voiture,  ils font toujours plus de bruit qu’un piéton, un vététiste ou un cavalier (l’arrivée des véhicules électriques est en train de changer la donne).

Mais pour circuler sur la voie publique les véhicules motorisés doivent être homologués, et donc répondre à des normes toujours plus sévères en matière de bruit (tant mieux !).

Le bruit excessif est  généralement la conséquence de modifications des systèmes d’échappement ou de l’utilisation d’engins non homologués (moto ou quad de cross, mini-motos…). Le Codever se bat depuis des années pour faire évoluer les comportements et les normes.

 

 

 

« Les 4x4, quads, motos dégradent les chemins. »

FAUX ==>Tout dépend de ce que l’on entend par dégradation. Pour certainsun brin d’herbe écrasé, une trace de pneu sont des dégradations ! Or, l’usage des voies de circulation, qu’elles soient routes goudronnées ou chemins se traduit par une usure et une altération progressive de la chaussée.

Cette altération dépend d’un grand nombre de paramètres (liste non exhaustive) :

• situation du chemin (en forêt, en plaine, avec une pente...)

• aménagement du chemin (nature du sol, empierré ou non, présence de fossés ou non...)

• période de l’année où le chemin est utilisé et météo

• type de véhicules empruntant le chemin,  et surtout leur masse

• fréquentation

Dans tous les cas, il s’agit avant tout d’une question d’aménagement et d’entretien, et donc un problème économique, pas écologique. 

Cependant, on fera remarquer que les pratiquants des loisirs verts motorisés sont fréquemment accusés à tort de dégradations sans aucun doute imputables aux engins agricoles et forestiers.

Ainsi, il n’est pas rare de lire ou d’entendre dire : « des 4x4 (ou des quads) ont fait des ornières d’un mètre de profondeur dans le chemin ! »Ceci est tout simplement impossible techniquement, la plupart des Quads disposant d’une garde au sol comprise entre 19 et 30 cm, rarement au-delà. En d’autres termes, le 4x4 ne peut creuser une ornière de plus de 20 à 30 cm de profondeur, puisque son châssis se retrouve rapidement en contact avec le sol.

 


 

« Les pratiquants des loisirs verts motorisés peu respectueux de l’environnement. »

 

Faux==> Le manque de respect pour l’environnement : une accusation infondée. Les pratiquants aiment la nature et prennent soin de leur environnement. 
Lors des randonnées, il n’est pas rare de ramasser les déchets abandonnés 
par les autres usagers (emballages de barres énergétiques, bouteilles vides...). 
La Journée des Chemins est souvent l’occasion de nettoyer des chemins ou 
des sites  souillés. Certains clubs organisent plusieurs opérations de ce type 
tout au long de l’année
« Les quads, les 4x4 et les motos n’ont pas le droit de circuler sur les voies non goudronnées. »
Faux==>Comme tous les véhicules à moteur, les quads, les 4x4 et les motos ont le droit de circuler sur les chemins ruraux et les voies privées ouvertes à la circulation publique.
« Les quads, les 4x4 et les motos n’ont pas le droit de circuler sur les chemins balisés. »
Faux ==>Le balisage n’est qu’une aide à la randonnée (pédestre, équestre, cycliste…). Il ne vaut pas interdiction des autres usages, notamment motorisés, et ne présume en rien du statut juridique du chemin. Un itinéraire balisé peut donc emprunter des voies ouvertes ou fermées à la circulation des véhicules motorisés.
« Les chemins balisés sont réservés aux piétons.»
Faux ==>Le balisage n’est qu’une aide à la randonnée. Il ne vaut pas interdiction des autres usages et ne présume en rien du statut juridique du chemin. Un itinéraire balisé peut donc emprunter des voies ouvertes ou fermées à la circulation des véhicules motorisés, des cyclistes ou des cavaliers.

 

 

Source::: codever.fr

Publié dans Ardennes Rando Quads

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article